Deviens bénévole à L’Arche L’Étoile

Les bénévoles, une richesse pour l’Arche !

Le bénévolat est sans doute l’acte d’humanisme le plus fondamental qu’une personne puisse accomplir dans notre société. C’est aussi une source d’épanouissement personnel. Les bénévoles travaillent trop souvent dans l’ombre; ils ne sont pas à la recherche de gratification, mais méritent notre entière reconnaissance.

L’Arche l’Étoile compte présentement une soixantaine de bénévoles qui par leurs précieuses présences oeuvrent avec l’Arche au mieux-être des personnes vivant avec la déficience intellectuelle. Durant la dernière année, nos bénévoles ont donné de leur temps pour environ 12 500 heures. Ils s’impliquent tant au centre de jour, au bureau (informatique, administration), dans les foyers ou dans l’accompagnement spécifique de certaines personnes accueillies. En voici quelques exemples :

  • L’équipe de la cuisine communautaire est toujours fidèle au poste et très active. Une douzaine de personnes, hommes et femmes, viennent à tous les mercredis matins utiliser ce que nous recevons de Moisson Québec pour nous concocter de bons repas qui sont livrés dans les foyers par la suite, à raison d’au moins 3 repas principaux par foyer et parfois de petites douceurs et des desserts, selon les aliments disponibles.
  • « La BELL équipe », constituée de cinq hommes retraités de Bell Canada, continue de se rendre disponibles pour venir réparer ce qui est brisé dans nos foyers depuis maintenant 10 ans. Proportionnellement aux heures travaillées par ceux-ci, Bell Canada remet un montant d’argent à l’Arche.
  • Il y a un beau travail qui est fait aussi pour faire le suivi des bilans de santé de nos personnes. Une équipe d’infirmiers-ières à la retraite s’assure de la mise à jour de chacun des dossiers ce qui est un réel soutien pour les responsables de foyer. Ces mêmes bénévoles s’impliquent pour la formation donnée aux assistants au plan de l’alimentation et des soins d’hygiène.

Les besoins sont grands et nous sommes toujours ouverts à accueillir de nouveaux bénévoles.

Nous recherchons particulièrement des bénévoles pour nos foyers qui pourraient apporter de l’aide selon les besoins de l’équipe tel que : préparer un repas, présence au foyer, accompagnement des personnes accueillies, etc.

Merci à tous nos bénévoles de donner de votre temps pour que la mission de l’Arche demeure vivante!

Pour devenir bénévole

Contacter Paule Agnès Roy au 418 527-8839 ou à l’adresse courriel larcheletoile@videotron.ca

Les commentaires sont fermés.